Panorama des acteurs Numérique Responsable - 1ère édition

Publié le 03 janvier 2022 par Aelan

A l'occasion du premier GreenTech Forum, Aelan publie le 1er panorama des acteurs du Numérique Responsable, un travail qui s'inscrit dans la durée sur un domaine qui évolue en permanence

Mise à jour du 14 décembre 2021 : suite aux retours de la première publication, quelques mises à jour ont été réalisées. Je remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont porté un intérêt à ce panorama et qui m'ont transmis leurs commentaires. La définition graphique du cercle 3 a également été augmentée afin que vous puissiez mieux prendre connaissance des acteurs. Enfin un paragraphe supplémentaire a été ajouté afin d'alerter sur de potentielles dérives du marché

Mise à jour du 3 janvier 2022 : mise à jour des illustrations notamment avec la naissance de l'Arcom, ajout de certains acteurs et correction de coquilles

Préambule

Pourquoi un panorama des acteurs du Numérique Responsable ?

Je m'appelle Benjamin et je fais le drôle de métier de consultant.

Après 15 années de conseil "classique" en transformation numérique, j'ai eu envie, il y a 2 ans, d'exercer ce métier différemment. Au centre de mes préoccupations : remettre du sens et de l'humain même dans les projets numériques.

C'est en discutant avec l'un de mes amis architecte (celui qui fait les immeubles, donc aucun rapport avec le numérique 😁) que ma "prise de conscience" a eu lieu. Alors que les exigences environnementales sont de plus en plus fortes, voire déterminantes sur les consultations d'architecture, ce sujet n'est absolument pas pris en compte dans le domaine du numérique. J'ai alors commencé à m'intéresser, puis à me prendre de passion pour le sujet du Numérique Responsable (appelé aussi "numérique soutenable" "greenIT", "numérique durable", etc.) : il s'agit toujours de comprendre et réduire les impacts négatifs du numérique, qu'ils soient environnementaux, éthiques ou sociaux.

Je suis un nouveau et un ancien sur ce sujet. 😁

👶Nouveau parce que certains acteurs travaillent sur cette question depuis de nombreuses années. Ils ont fait avancer les connaissances et ont permis l'émergence du sujet à un niveau proche du grand public. Ils ont un recul incroyable et j'admire leur côté précurseur ou plutôt, leur bon sens et leur courage d'avoir compris et porté ce discours alors même que l'industrie soufflait tous les jours dans une direction totalement opposée (j'en sais quelque chose).

👴Ancien parce que depuis 2 ans... je ne compte plus le nombre d'acteurs qui se positionnent initialement ou se repositionnent sur cette thématique, la plupart du temps avec conviction.

L'éco système des acteurs du Numérique Responsable est très dynamique et très diversifié. Des acteurs très techniques côtoient des centres de formation, des cercles de réflexion, des cabinets de conseil. Aussi, il est parfois difficile de bien comprendre qui fait quoi, ou même de savoir que certains acteurs existent et font des choses très bien. Par exemple, l'éco système du ré emploi et du re conditionnement d'ordinateurs ou de smartphones est hyper dynamique en France. Pourtant, lorsque j'anime des Fresques du Numérique, ces informations sont souvent peu connues.

Afin d'y voir plus clair à titre individuel et pour l'ensemble de la communauté, j'ai décidé de me lancer dans l'exercice de cartographie des acteurs du numérique responsable que je vous livre ici.

Précautions d'usage

Quelques petites précautions d'usage avant d'aller droit au but :

  • Il s'agit de la première édition et elle est donc naturellement imparfaite. Il y aura donc forcément des oublis, des coquilles, des lacunes, etc. 🥺
  • Je publie ce travail pour que vous puissiez réagir. N'hésitez pas à me faire part de vos retours positifs et négatifs à contact@aelan.fr
  • Des enrichissements sont prévus, notamment la mise à disposition d'un tableau avec les différents noms et plus seulement les logos
  • J'ai conscience d'avoir beaucoup trop centré mon travail sur la thématique environnementale et trop peu sur la thématique sociétale. Ce sera pour la v2 avec votre aide !
  • Le périmètre retenu est uniquement France 🐓. Il existe de supers initiatives en Suisse, en Belgique et j'espère qu'une cartographie similaire pourra être réalisée localement.

Remerciements

Enfin, ce travail n'aurait pas vu le jour sans :

  • Le travail de veille absolument génial de la communauté Techologie
  • La relecture de quelques âmes charitables que je remercie spécialement
  • Les échanges avec les animateurs de la Fresque du Numérique
  • Mes contacts avec les femmes et les hommes des entreprises, administrations qui vivent et font vivre le Numérique Responsable au quotidien au sein de leurs structures

Le panorama 2021

Parti pris

Le panorama est organisé autour de trois cercles qui font vivre le numérique :

  1. Ceux qui légifèrent, cadrent et pilotent
  2. Ceux qui alimentent la réflexion, font vivre le débat et contribuent à la popularisation
  3. Ceux qui opèrent le Numérique Responsable au quotidien

Cercle 1 : Législateurs et administrations

Aux côtés des représentations européennes et nationale, on trouve les ministères concernés ainsi que les autorités et agences à qui la gestion a été déléguée.

Cercle 1 : legislateurs et pilotes

Cercle 2 : Le cerveau du NR

Ils créent du savoir, contribuent à sa diffusion, travaillent sur de nouvelles trajectoires ou contribuent à populariser le sujet

Cercle 2 : les penseurs du NR

Cercle 3 : Les opérateurs du NR

Ils œuvrent chaque jour pour mettre en pratique le Numérique Responsable.

Les acteurs ont été regroupés par grandes étapes et grands métiers.

Un focus est réalisé sur les outils de mesure sans rentrer dans le détail de leur périmètre.

Cercle 3 : les makers du NR

Analyse

Du cercle d'initiés à la loi REEN

Premier élément d'analyse, le sujet du numérique responsable n'est plus seulement l'affaire d'initiés. Le législateur, au travers de la loi REEN ou de la loi AGEC, l'Europe au travers des directives d'éco conception montrent que le sujet est à présent à la table des sujets de société. Conséquence immédiate, les acteurs administratifs s'organisent pour décliner et piloter les politiques publiques. L'ARCEP et l'ADEME sont identifiées comme des structures clés du dispositif.

Le dynamisme des groupes de travail

De nombreux groupes de travail, cercles professionnels, think tanks se sont emparés de la thématique du Numérique Responsable. C'est une excellente nouvelle tant ils contribuent à faire émerger des savoirs, échanger les pratiques et faire connaître le sujet. Il est par exemple intéressant de souligner qu'en 1 an seulement d'existence, l'initiative Planet Tech'Care ait réussi à réunir environ 500 organisations. On note également la présence d'un rassemblement professionnel dédié le Green Tech Forum.

Ces initiatives se caractérisent la plupart du temps par un fort engagement, un pragmatisme fort et une volonté de mettre à disposition du savoir de manière libre.

Le besoin de renforcer la recherche scientifique

Le sujet intéresse mais reste complexe. Si la controverse est partie intégrante du processus de recherche et d'émergence des savoirs, il n'en reste pas moins que les acteurs de la recherche scientifique sur ce sujet en France, restent limités.

La ruée vers l'Or Vert

De nombreux acteurs se positionnent aujourd'hui sur le sujet du Numérique Responsable. On y trouve de tout : des indépendants, des PME, des grands groupes. Le sujet évolue d'une sphère technique vers une dimension plus RSE ou Responsabilité Numérique des Entreprises comme l'a bien écrit France Stratégie. Ainsi, à côté d'acteurs de niche, spécialisés et techniques, commence à apparaître des offres de service plus généralistes.

On note également un dynamisme fort et indispensable de l'éco système de sensibilisation aux enjeux du Numérique Responsable. Divers ateliers de sensibilisation, des instituts de formation dédiés, des publications, podcasts, etc. et même un label permettent à présent, à chaque organisation, de s'inscrire dans une démarche NR.

Prévisions pour 2022

Sans se prendre pour Madame Irma, on peut toutefois s'essayer à un exercice projectif.

2022 devrait être une année de montée en puissance et institutionnalisation du NR. J'identifie trois forces qui vont faire évoluer la situation actuelle :

1. Prolifération des outils de mesure

Je pense que 2022 rimera avec arrivée sur le marché de nombreux outils de mesure, plus ou moins élaboré, plus ou moins fiables. Cette prolifération d'outils va selon moi avoir deux effets :

  1. La démocratisation du sujet. En démultipliant les outils et acteurs, on démultiplie les possibilités d'adresser les besoins, de sensibiliser.
  2. la fiabilisation et l'accroissement des travaux de recherche scientifique sur le sujet. En effet, il est assez probable que des outils très simplistes émergent provoquant une contre réaction de fiabilisation des outils existants et poussant le débat vers la méthodologie.

Il faut également rappeler que 2022 c'est l'année de mise en application de l'article 13.III de la loi AGEC qui prévoit que les FAI informent leurs clients de la quantité de données consommées et les émissions équivalentes en GES, sur la base des travaux conduits par le consortium NegaOctet.

2. Offensive des gros acteurs

Tous les grands acteurs ESN et Cabinets de Conseil verdissent ou "responsabilisent" leur discours. On devrait donc logiquement voir fleurir des offres "GreenIT" servies à toutes les sauces. J'espère que cela se traduira par plus d'investissement sur ce sujet et donc une contribution au renforcement des savoirs au bénéfice de tous!

3. Poursuite des travaux réglementaires et institutionnels

Le législateur a fixé une échéance forte pour 2024 avec notamment deux objectifs à atteindre.

  1. Le premier l'arrivée de l'indice de durabilité, suite ou complément de l'indice de réparabilité déjà présent pour une partie des équipements numériques
  2. Le second la sortie du Référentiel Général d'Ecoconception des Services Numériques, probablement sur la base de l'excellent travail réalisé par la mission Numérique EcoResponsable, confiée à l'ARCEP et à l'ADEME.

2022 sera sans doute consacrée à approfondir ces sujets tant au niveau national qu'au niveau européen.

En 2022 on devrait également disposer de nouveaux retours d'expérience qui permettront d'évaluer la pertinence des différentes actions conduites et d'affiner les stratégies de réduction des impacts négatifs.

Une petite mise en garde

A l'heure où j'écris ce paragraphe (post GreenTech Forum), je rajoute un point d'attention pour tous ceux qui s'intéressent au sujet ou qui agissent au sein de cet éco système.

Si nous nous intéressons à ce sujet, si nous en sommes des acteurs c'est, a priori, parce que nous sommes conscients des enjeux majeurs de notre époque : crise climatique, crise des ressources et crise de la biodiversité notamment.

A l'heure où de nombreux acteurs et outils émergent, il me paraît important de garder en tête que :

  1. Le numérique n'est qu'une petite partie du problème et que cela ne doit pas faire oublier les autres actions à conduire tant au niveau individuel, qu'au niveau des organisations et de la société - coucou la viande de boeuf, l'avion, etc.
  2. L'objectif est de contribuer à la réduction des émissions de GES, à l'empreinte matérielle ce qui est contraire à une vision "business as usual". Le NR ne serait donc constituer un nouvel élément de greenwashing
  3. Alors que la lumière, la hype, la mode est plutôt au NR, soyons vigilants aux intentions premières des acteurs qui l'opèrent. La conviction est elle sincère ou motivée uniquement par des enjeux de gains de parts de marché ou d'image ?

Ce secteur est à la fois ancien et jeune et fait face à un tournant important. Ne nous égarons pas et gardons en tête l'ambition qui est le nôtre d'agir sincèrement pour faire face aux crises que nous voyons venir.

Prochaines étapes pour ce panorama

Après cette première analyse rapide, je vais continuer à travailler pour améliorer, agrémenter ce panorama.

Dans la v2 j'aimerais y introduire les acteurs plus "inclusion numérique" "data responsable" "éthique numérique". Ils font intégralement partie du paysage et méritent leur place dans le panorama.

J'ajouterai également un tableau qui permettra à chacun de mieux comprendre qui sont les acteurs qui apparaissent ici que sous forme de logo.

Merci d'avoir lu tout cela et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques à cette adresse https://aelan.fr/#contact !

En savoir plus ? Echanger ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Vous souhaitez avoir ce document en PDF pour l'afficher dans toutes vos salles de réunion ?

Vous avez envie d'échanger sur ce sujet ?

✉️ https://aelan.fr/#contact

Sur Linkedin